top of page
Rechercher
  • axellep

Comment appréhender le sommeil des enfants en crèche?

Il est important de comprendre que les professionnels de la petite enfance font le maximum pour le bien-être de nos enfants, il est important de rappeler aux parents qu’une bonne hygiène de sommeil est avant tout à mettre en place à la maison ! 

Favoriser un repos sain en collectivité c’est aussi transmettre les bonnes informations aux structures d’accueil de nos enfants. 


Lors de l’entrée en collectivité, la gestion du sommeil devient un aspect crucial du bien-être global des enfants. 

Les habitudes de sommeil influent directement sur la santé physique et mentale des tout-petits d’où l’importance d‘échanger quotidiennement sur ce sujet. 


La grande majorité des crèches font le maximum pour favoriser un repos sain à nos enfants, comment font-ils ?


  • De la régularité (du moins le plus possible 😉) : Cela permet aux enfants de se sentir en sécurité et d’anticiper leurs besoins. Des horaires de sieste réguliers qui contribuent à équilibrer leur cycle de sommeil, favorisant ainsi une meilleure qualité de repos 


  • Un environnement propice au sommeil : Une salle de sieste calme, sombre et bien ventilée. Des lits confortables et un espace dédié au repos aident à créer un cadre propice à un sommeil réparateur.


  • Des rituels apaisants avant la sieste : Comme une histoire douce ou une chanson tranquille. Ces activités orientent les enfants à se détendre et à se préparer mentalement au sommeil.


  • Instaurer une bonne communication avec les parents : La parole est ouverte pour partager des informations sur le sommeil de l'enfant à la maison (c’est là que vous avez votre rôle à jouer 😊. Une collaboration étroite entre la crèche et la famille peut parfois aider à identifier et résoudre un problème de sommeil.


  • Le sens de l’observation de l’adaptabilité : Chaque enfant est unique, et ses besoins en matière de sommeil peuvent varier! Les professionnels observent attentivement les signaux de fatigue et adaptent les horaires de sieste en conséquence pour répondre aux besoins individuels.


  • Favoriser une transition en douceur : entre les activités actives et le temps de repos. Cela permet aux enfants de se détendre progressivement et de passer en mode "repos" plus facilement.


En résumé, la gestion du sommeil des enfants en crèche est basée sur une approche attentionnée et individualisée. 

Les professionnels de la petite enfance contribuent de manière significative au bien-être des tout-petits qui découvrent la vie en collectivité et nous parents, avons un grand rôle à jouer en parallèle.


Alors conquis ? 

Vous recherchez actuellement une place en crèche ? Contactez Choisir Ma Crèche, service gratuit pour les parents salariés !



Vous rencontrez des difficultés de sommeil avec votre enfant de 0 à 5 ans, n'hésitez pas à me contacter :




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page