top of page

"Sommeil", l'invité surprise qu'on attend toujours

Bonjour Octobre, ce mois où les parents se demandent si c’est déjà Noël (ou juste la fatigue de ce mois et demi écoulé?!) 🤯 La rentrée scolaire de septembre est à peine derrière nous que déjà, le mois d’octobre s’est installé avec son lot de surprises. Si on parle souvent du blues de la rentrée pour les enfants, il est important de ne pas oublier les parents, qui, eux aussi, traversent cette période comme une vraie montagne russe émotionnelle. (De mon côté c'est clairement"space mountain") Depuis un mois et demi, entre l’excitation de la rentrée, la météo capricieuse, et les nuits souvent écourtées à cause de l’inquiétude des petits… On peut dire que le sommeil des familles est sérieusement mis à mal.

Pour beaucoup d’enfants, cette rentrée signifie une nouvelle école, une nouvelle crèche ou une nouvelle nounou. Et qui dit changement dit incertitude. Les petits cerveaux, en pleine ébullition, ont du mal à lâcher prise le soir. Résultat ? Des couchers prolongés, des réveils nocturnes, et des parents qui, eux aussi, ne trouvent plus vraiment le chemin du sommeil réparateur. Ajoutons à cela une météo qui a décidé de jouer avec nos nerfs : pluie, soleil, vent, le tout parfois dans la même journée ! Ce n’est donc pas une surprise si beaucoup de parents, que je croise en rdv individuels, se sentent déjà un peu… en détresse. Les visages sont marqués, les cernes bien installées, et les émotions à fleur de peau. Mais si on y regarde de plus près, on est tous dans le même bateau. Si vous avez l’impression que l’automne commence à ressembler à un marathon sans fin… rassurez-vous, c’est normal !(J'ai d'ailleurs enfilé mes baskets pour décompresser, je conseille😉!)

Le petit clin d’œil pour garder le cap?

Chers parents, si vous avez déjà envisagé de mettre un panneau “n’entrez pas, je dors debout”, vous n’êtes pas seuls. (#marineleonardi jetaime!)


La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de soutien, de compréhension et quelques ajustements sur le sommeil et les émotions de vos petits, les choses peuvent vite s’améliorer. Je vous attends au cabinet, pour un petit coup de pouce. Ensemble, on trouvera des pistes pour adoucir ces moments un peu chaotiques et remettre tout le monde sur la voie du repos.

 
 
 

Comentários


bottom of page