Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023 nous passerons à l'heure d'hiver.
Vous devez reculer votre montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.
Un défi pour le sommeil de vos enfants ?
Chaque année, le passage à l'heure d'hiver est source de stress pour les parents, mais rassurez-vous tout va bien se passer…
Alors que l'on gagne une heure de sommeil précieuse, ce changement peut en effet avoir un impact sur le rythme circadien des enfants, et par conséquent, sur leur sommeil.
La bonne nouvelle c'est que cela ne dure pas longtemps.
Au programme: journée plus courtes et dodo plus tôt!
Il peut falloir plusieurs jours à votre enfant pour que son horloge biologique s'ajuste à ce nouveau rythme. Pendant cette période, il est possible d'observer un réveil plus matinal ou des difficultés à s'endormir.
Deux possibilités s'offrent à vous:
Option 1, j'attends tranquillement que ça passe et je reste zen ou
Option 2, ce changement me stresse alors j'applique les cinq conseils ci-dessous dès aujourd'hui :
1. Ajuster l'heure du coucher des enfants en décalant progressivement l'heure du coucher et du lever pour faciliter la transition.
2. Maintenez une routine du coucher cohérente, en veillant à créer un environnement propice au sommeil, avec une chambre sombre et calme.
3. Quand cela est possible, passer du temps à l'extérieur pendant la journée, notamment le matin. La lumière naturelle contribue à réguler l'horloge biologique.
4. Limitez les écrans (encore et toujours!): en particulier le soir, car la lumière bleue émise par les dispositifs électroniques perturbe le sommeil.
5. Patience et empathie! Comprenez que l'ajustement à ce changement d'heure peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre enfant.
L'essentiel est de retrouver rapidement un sommeil de qualité pour toute la famille, non ?
Si ce n'est pas le cas direction: www.monpetitdormeur.com
Comments